Il est tout à fait normal de ressentir des sentiments de doute, de solitude et/ou d’isolement, ou éventuellement un sentiment de frustration, voire de colère. Nous avons chacun notre propre expérience et la façon dont nous nous sentons peut fluctuer et changer au fil du temps.
La recherche a montré qu’un grand nombre de personnes atteintes d’HTAP est diagnostiqué avec de l'anxiété et/ou une dépression2 - Or, ceci peut avoir un impact immense sur la qualité de vie.345
Par conséquent, dans le cadre des implications plus globales du diagnostic d’HTAP, il est absolument essentiel de prendre en charge la santé mentale.
Pour aider à garder votre santé mentale sous contrôle, voici quelques conseils utiles:
N'oubliez pas : vous n’êtes pas seul(e). Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas seul(e) : bon nombre de personnes - atteintes ou non d’HTAP - ont été confrontées à des problèmes de santé mentale. L’important est que le problème de santé mentale soit reconnu et traité en priorité dans le cadre de votre prise en charge globale afin d’obtenir les meilleurs résultats de santé possibles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page « Bien vivre avec l’HTAP ».