Psychose


Psychose — Affrontons-la ensemble

Un guide d’information contenant une multitude de faits et de témoignages de personnes atteintes de psychose.


La vulnérabilité psychique, et notamment la susceptibilité à la psychose, sont des sujets encore difficiles à aborder.

Vous soupçonnez que quelque chose ne va pas, mais vous n’arrivez pas encore à mettre le doigt dessus. Le diagnostic de susceptibilité à la psychose est souvent un moment difficile et déroutant pour le patient et son entourage. Il est important de discuter de ce sujet, parce que l’union fait la force. L’association familiale Similes et Janssen ont uni leurs efforts pour aider les familles, les patients et les soignants à mieux comprendre la susceptibilité à la psychose. Pour ce faire, nous partons des besoins des patients, de leurs proches et des soignants, afin de développer des outils pratiques adaptés à la réalité et à l’expérience quotidienne.

Pour ce guide, disponible uniquement au format numérique, Similes, une association fondée par et pour les proches de personnes en situation de vulnérabilité psychique, a collaboré avec Janssen.




L’union fait la force, et ceci est également vrai pour le traitement de la vulnérabilité à la psychose et le processus de rétablissement.




Plan VEI

Il n’est pas facile de soutenir un proche en situation de vulnérabilité psychique. Il est cependant simple de donner de bons conseils à l’entourage de l’aidant ; cela est même indispensable. Le fait de ne pas être vu et compris soimême rend les choses encore plus difficiles. C’est la raison pour laquelle Similes a élaboré un plan VEI comportant trois messages clés :
Voir comment va réellement la personne.
Être dans l’empathie, écouter sans juger.
Intervenir, et apporter une aide là où c’est possible.