Si vous vous sentez gêné ou malheureux, ou si cela vous manque de ne pas participer à des activités sociales ou si vous vous absentez du travail ou de l'école à cause de votre psoriasis (Pso), cela peut avoir des conséquences sur vos relations, . Lorsque les personnes qui vous entourent ne comprennent pas ce que vous vivez, ce que vous ressentez ou ce qu'elles peuvent faire pour vous aider, vous pouvez avoir le sentiment d'être livré à vous-même.
Et si tendre la main à ceux que vous connaissez semble difficile, rencontrer de nouvelles personnes peut l'être encore plus. Des choses que vous teniez autrefois pour acquises peuvent maintenant sembler impossibles, comme la perspective d'être romantique ou intime avec un nouveau partenaire4. Bien que tout cela puisse vous donner un sentiment de solitude ou d'isolement, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul5.
« J'avais l'habitude de le laisser me priver de ma vie, mais je ne vais plus le laisser se mettre en travers
de mon chemin.* »
Parler de votre Pso aux autres peut être effrayant, surtout si vous avez l'habitude de le cacher. Pourtant, une conversation à propose de votre Pso peut être un soulagement et renforcer votre confiance en vous. Parler peut également vous apporter la compréhension et le soutien des personnes qui vous entourent. Vous n'êtes pas obligé de le faire, mais si vous souhaitez parler à un ami, un membre de votre famille ou un collègue, voici quelques conseils généraux sur la manière de procéder6 :
Il faut avoir du courage pour entamer des discussions difficiles, mais cela vous aidera à vous ouvrir.
Il est également très important que vous soyez ouvert et honnête avec votre prestataire de soins. Cela vous aidera à obtenir le meilleur traitement possible afin que votre Pso ne vous empêche pas de profiter de la vie comme vous l'entendez5.
Si vous avez des symptômes, ou si vous avez l'impression que votre traitement ne permet pas de maîtriser votre Pso, parlez-en à votre prestataire de soins.7 Consultez nos conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre prochain rendez-vous.
Il y a beaucoup d'autres personnes atteintes de Pso capable de comprendre exactement ce que vous vivez. Il existe des associations de patients que vous pouvez contacter.
Le rôle des associations de et pour les patients atteints de psoriasis en Belgique :
FLANDRE :
BRUXELLES ET WALLONIE :
Pso, sport et style de vie
Interview croisée sur le rôle de l’aidant proche et sur la vie avec le Pso
*provient d’une interview avec un patient atteint du psoriasis