Les différentes formes de psoriasis sont complexes et ne sont parfois pas immédiatement identifiées.
Votre médecin généraliste peut vous référer à un dermatologue, un médecin spécialisé dans les maladies de la peau, et qui sera probablement capable de diagnostiquer le psoriasis (Pso) à l'œil nu. Le dermatologue peut décider de réaliser une biopsie (le prélèvement d’un petit échantillon de peau) pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres maladies.
Jusqu'à 30 % des personnes atteintes de Pso souffrent également d’arthrite psoriasique, une forme d'arthrite qui touche les articulations. Si vous souffrez de Pso et de douleurs articulaires, vous pouvez être orienté vers un rhumatologue pour la confirmation du diagnostic, le contrôle et les traitements, , .
Si vos douleurs articulaires ne disparaissent pas, prévenez votre médecin.
Le score PASI (Psoriasis Area Severity Index ou zone atteinte et sévérité du psoriasis) évalue la surface du corps affectée et la gravité du psoriasis. L'indice combine la sévérité et la surface affectée pour six régions du corps et attribue un score de 0 à 72. En général, plus votre score PASI est élevé, plus votre psoriasis est sévère et plus votre qualité de vie est faible4.
L'échelle de surface corporelle atteinte (Body Surface Area) mesure la proportion de la surface corporelle affectée par le psoriasis. L'échelle utilise la taille d'une main représentant 1% de la surface du corps5.
L’indice de gravité du psoriasis des ongles (Nail Psoriasis Severity Index) divise l'ongle en quatre zones et évalue le psoriasis à la fois dans l'ongle lui-même et dans le lit de l'ongle situé juste en dessous6.
Vivre et travailler avec le Pso
Conseils d’une experte du vécu