Votre psoriasis (Pso) est une maladie chronique, ce qui signifie qu'il ne disparaîtra jamais, mais vous pouvez prendre le contrôle de votre vie. En adoptant un style de vie sain et en prenant soin non seulement de votre corps, mais aussi de votre mental et de vos relations sociales, vous pouvez vivre comme vous l'entendez. Ce faisant, vous contribuerez à atténuer l'impact que la maladie peut avoir sur vos relations et même à réduire le risque d'autres maladies, . Dans cette section, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Le psoriasis (Pso) n'affecte pas seulement le corps. L'impact du psoriasis va au-delà des seuls symptômes physiques et touche aussi votre santé mentale, cela est sans doute votre défi le plus difficile à relever.
Les sentiments de frustration et de surmenage sont courants et peuvent affecter votre bien-être ainsi que votre qualité de vie4, 5. Le Pso peut être difficile à vivre et parfois vous donner un sentiment d'oppression. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise ou avoir honte de votre peau6, ce qui vous pousse à éviter les interactions sociales ou vous empêche de vivre votre vie au quotidien5, 6.
Jusqu'à un tiers des personnes atteintes de psoriasis se sentent agitées, déprimées ou ont des difficultés à se concentrer. Surtout lorsque leur peau est très irritée7. Le stress qui en découle peut affecter votre réponse au traitement et peut également déclencher des poussées ou aggraver le Pso8.
La manière d’affronter le psoriasis varie considérablement d'une personne à l'autre et ne coïncide pas toujours avec la gravité du psoriasis. Votre psoriasis, et l'impact qu'il a sur vous, tant sur le plan physique que mental, est tout à fait unique et personne ne peut vous dire comment vous devez vous sentir par rapport à votre maladie.
Bien que tout le monde puisse avoir des problèmes psychologiques, les personnes souffrant de problèmes de santé à long terme, comme le Pso, sont plus souvent affectées9. La dépression est fréquente chez les personnes souffrant de Pso7 soyez donc attentif aux signes suivants10,11 :
Si cela vous est familier, demandez de l'aide. Même s’il peut être difficile de parler de ses sentiments, les professionnels de la santé, tels que les médecins généralistes ou les conseillers spécialisés, peuvent vous apporter leur soutien ou vous indiquer où trouver l'aide en cas de besoin10.
Il est normal de se sentir déprimé et épuisé après une période particulièrement pénible avec votre psoriasis, mais il est très important de rester positif. Avec le temps, vous trouverez une approche qui vous convient et cela ira mieux.
Vivre (ensemble) avec le psoriasis
Pso et des squames sur le cuir chevelu
Pso et la sexualité